Village de Saint Michel l'Observatoire ©AD04-Thibaut VergozVillage de Saint Michel l'Observatoire ©AD04-Thibaut Vergoz

Villages et cités de caractère

Découvrir > Visites et Découvertes > Villages et Cités de Caractère > Villages et cités de caractère

Quinze de nos villages ont obtenu le label Villages et cités de caractère, ils sont tous dotés d’un patrimoine architectural remarquable et comptent moins de 2 000 habitants.

En visitant nos villages, nous vous invitons à la déconnexion ! En effet, en vous promenant dans les rues et ruelles de ces bourgs, vous vous pauserez instantanément. Les pierres des maisons, les monuments, le calme vous aideront à ralentir et à ouvrir les yeux.

Vous aurez l’occasion de visiter des bâtiments anciens et souvent classés. De rencontrer des artistes et des artisans amoureux de leur territoire, qui partageront leur savoir-faire. De déguster des produits du terroir directement chez les producteurs et également dans des restaurants qui savent depuis longtemps ce qu’est le circuit-court !

En allant de village en village, vous parcourez également l’ensemble du département. De petites routes vous font passer du paysage provençal à la montagne. Nos villages se visitent toute l’année. Chaque saison donne en effet une lumière et une touche particulières. Le printemps et la nature qui reverdit, l’été avec les champs de lavande, l’automne et les couleurs orangées, enfin l’hiver et les sommets enneigés…

Prenez le temps de contempler mais aussi de prendre des photos !

Il est à noter que Moustiers-Sainte-Marie et Entrevaux ont obtenu le label des « Plus Beaux Villages de France ».

 

 

Nos villages et cités de caractère

Logo Villages et cités de caractère VCC 04

 

 

Quelques mots du label Villages et cités de caractère

Pour être homologuées, les communes doivent faire des efforts constants en matière :

  • D’accueil : restauration servant des spécialités locales, hébergements, bureau d’informations touristiques ;
  • D’animations et de loisirs : productions artisanales, spectacles culturels, lieux d’expositions, visites commentées, etc. ;
  • D’environnement : mise en valeur des espaces publics, réduction du nombre de panneaux publicitaires, restauration des façades, entre autres.

C’est le syndicat mixte des Villages et Cités de Caractère (VCC) qui gère donc le label dans le département des Alpes de Haute Provence.

 

La route

Une route relie donc ces villages en offrant des points de vue superbes sur les paysages les plus marquants des Alpes de Haute Provence.

Ainsi, en parcourant cette route qui traverse des paysages variés, vous naviguerez entre les grands champs de lavande jusqu’aux sommets alpins.

Carte des villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence VCC 04

Seyne-les-Alpes Colmars-les-Alpes Annot Entrevaux Castellane Moustiers-Sainte-Marie Riez Dauphin Cruis Lurs Mane

 

Découvrez également les autres villes et villages des Alpes de Haute Provence.

 

 

Pin It on Pinterest