Moulin à vent de Montfuron ©AD04-Michel BoutinMoulin à vent de Montfuron ©AD04-Michel Boutin

Montfuron

Découvrir > Visites et Découvertes > Villages et Cités de Caractère > Montfuron

Montfuron est un joli village perché, proche de Manosque, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Il offre un magnifique panorama sur les collines de Giono, la plaine de la Durance, du plateau de Valensole, les contreforts des Alpes, et de l’autre les sommets du Luberon, de la Montagne de Lure, du Mont-Ventoux.

Montfuron sur la Via Domitia

Les Romains avaient déjà utilisé cette situation de domination géographique en bâtissant une voie pour rejoindre la Via Domitia. Plus tard, Jean Garnier, Sieur de Montfuron, construisit un petit château Renaissance. Il fut saccagé pendant les guerres de religion.

Les vestiges des ruines du château, ou plutôt d’une grande bastide, sont toujours visibles au belvédère du Castelas qui domine le village.

Les Moulins

Par sa situation soumise aux vents de Provence, les villageois ont construit un moulin à vent en 1640 sous Louis XIV. Restauré à plusieurs reprises, ce moulin est aujourd’hui en état de marche et peut à nouveau moudre du blé et fournir de la farine. Un système ingénieux permet d’orienter les ailes du moulin face au vent soufflant. A savoir que la mairie propose régulièrement une visite guidée.

En arrivant au village, vous ne pourrez pas manquer le moulin à vent Saint-Elzéar !

Autrefois, il existait deux autres moulins, un moulin à eau et un moulin à plâtre (aujourd’hui en ruine).

Le « Ravin des plâtrières » témoigne de même de l’ancienne activité d’extraction du gypse et de la fabrication du plâtre. Les gisements de gypse étaient nombreux aux alentours. Le gypse était chauffé dans les fours et broyé dans le moulin pour le transformer en plâtre d’un grande qualité, en effet très renommé dans la région.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’étymologie du nom du village vient du latin Monsfurnorum, « montagne de fours ».

Moulin de Montfuron ©AD04-Laurent Gayte
Moulin de Montfuron ©AD04-Laurent Gayte

 

Une pierre à vents remarquable

Sur le belvédère juché à 650 mètres d’altitude, une pierre des vents remarquable mérite elle aussi une visite. Le nom des trente-deux vents qui soufflent en Provence est ainsi gravé dans la pierre selon leur direction : Tramontane, Mistral, Sirocco, Seguin, etc.

Une autre table d’orientation, plus classique, permet de se repérer dans ce paysage ouvert à 360°. Il est vrai qu’à partir de ce lieu, on peut voir jusqu’à la Sainte Victoire, le Mont Chiran, le massif des Trois Evêchés… !

Montfuron : la rose de vents et le moulin à vent en fond © MV - CD Alpes de Haute Provence
Montfuron : la rose de vents et le moulin à vent en fond © MV – CD Alpes de Haute Provence

 

Saint-Elzéar

Le village et ses belles maisons en pierres invitent également à la déambulation. L’église médiévale Notre-Dame-et-Saint-Elzéar, placée sous le double vocable de Notre-Dame et de Saint-Elzéar, est une église du XIIIème siècle, de style roman. Le clocher-tour date du XVIIème siècle.

La chapelle Saint-Elzéar classée au titre des Monuments Historiques depuis 1981.

Elzéar de Sabran a vécu au XIIIe siècle (1285-1323). Issu d’une noble famille, marié de force à Delphine de Signe par ses parents. Celle-ci fit vœu de chasteté et réussit à convaincre son époux de se consacrer à Dieu. L’église canonisa Saint-Elzéar en 1371 et désigna Bienheureuse Delphine de Signe.

La légende raconte que de passage dans la commune de Montfuron, Elzéar rencontre à un enfant malade et mourant, aveugle depuis une forte fièvre. Il réalise un miracle en redonnant la vue à cet enfant. C’est la raison pour laquelle, en reconnaissance de ce miracle, une chapelle a été construite sur le lieu de la guérison.

Patrimoine géologique

La commune, qui est dans le périmètre de la Réserve naturelle géologique du Luberon, et du Luberon Géoparc mondial UNESCO, abrite aussi toutes sortes de fossiles, vertébrés, invertébrés et végétaux.

Le jardin des papillons

Le jardin des papillons de Montfuron est un lieu à ciel ouvert, au cœur d’une garrigue arbustive sauvage, dédié aux papillons provençaux. Cet espace compte de nombreux végétaux, les plantes nourricières qui les attirent. Il abrite plus de soixante espèces de papillons diurnes et autant de nocturnes. Ce sont le jardin des papillons de Digne-les-Bains et l’association Proserpine qui ont permis sa création.

Avec les visites guidées, de fin mars à octobre, on plonge ainsi dans le monde fascinant et secret des papillons.

La ronde des crèches

Chaque hiver, de mi-décembre à fin janvier, l’église accueille une crèche animée. Au milieu d’un décor naturel et végétal incluant un moulin à vent, des santons revêtus de costumes traditionnels, représentent ainsi plusieurs scènes de vie provençales.

Randonnée familiale : Les moulins de Montfuron

Au départ du village, une très jolie boucle de 2h30 de marche permet, outre le très beau panorama, de rejoindre à travers la forêt le site de l’ancien moulin à plâtre (privé), puis le moulin à vent dominant la plaine de la Durance.

Randonnée Les Moulins : www.rando-alpes-haute-provence.fr/Moulins

Moulin de Montfuron ©AD04-Michel Boutin
Moulin de Montfuron ©AD04-Michel Boutin

Manifestations dans le village de Montfuron

  • Trail Nature Luberon, en mai,
  • Journée du patrimoine de Pays et des Moulins en juin,
  • Animations dans le village tout au long de l’été, cinéma en plein air, concert,
  • Fête du village,
  • La ronde des crèches de mi-décembre à fin janvier.

 

Pour aller plus loin

Bureau d’Information Touristique de Manosque www.durance-luberon-verdon.com/

Parc Naturel Régional du Luberon www.parcduluberon.fr

Randonnée Les Moulins : www.rando-alpes-haute-provence.fr/Moulins

 

Visiter également les autres villages et cités de caractère du département.

 

Pin It on Pinterest