Musée promenade ©AD04-GlobeblogueursMusée promenade ©AD04-Globeblogueurs

L’Aventure géologique

J'en prends plein les yeux > L'Aventure géologique > L’Aventure géologique

Avec l’Aventure géologique, explorez les origines des grands paysages des Alpes du Sud.

L’Aventure géologique est une expérience à vivre en famille !

  • Relevez le défi et résolvez les enquêtes des professeurs Sacco et Martel, téléchargez les 3 jeux de l’Aventure géologique ;
  • Explorez les secrets de la formation des Alpes dont témoignent 22 goésites spectaculaires. Certains sites sont aménagés et faciles d’accès !
  • Choisissez votre circuit de découverte à réaliser à pied, à vélo ou en voiture et émerveillez vous des richesses culturelles et patrimoniales du territoire transfrontalier.

 

 

Jouez avec l’Aventure géologique

Transformez-vous en géologue explorateur et menez l’enquête. Une invitation ludique à vivre en famille, pour une aventure exceptionnelle où les paysages livreront tous leurs secrets.

Embarquez à bord de la machine à remonter le temps de Federico Sacco et Edouard-Alfred Martel, deux géologues passionnés et passionnants.

Jouez avec l'Aventure géologique - Edition 5 La course de la Cordulie ©CD04
Jouez avec l’Aventure géologique – Edition 5 La course de la Cordulie ©CD04

 

Ils partageront en effet avec vous les secrets des plus beaux sites géologiques des Alpes de Haute Provence et d’Italie, mais aussi tous leurs indices !

  • Délivrer le prisonnier du temps à Digne-les-Bains
  • A la recherche de l’amulette magique à Barcelonnette
  • Le grand jeu : découverte ludique des 22 géosites grâce aux 6 éditions spéciales du grand jeu de l’Aventure géologique.
Jouez avec l'Aventure géologique - A la recherche de l'amulette magique à Barcelonnette ©CD04
Jouez avec l’Aventure géologique – A la recherche de l’amulette magique à Barcelonnette ©CD04

 

Découvrez les paysages

Deux géologues, Federico Sacco et Edouard-Alfred Martel, vous guideront et vous révèleront les secrets de la formation des grands paysages des Alpes du Sud.

Parmi les 22 géosites, 6 sont particulièrement spectaculaires et ils ont été aménagés pour faciliter leur découverte. L’aménagement de ces sites a été réalisé par le Département des Alpes de Haute Provence, l’Union de Fossanese, les villes de Cherasco et Fabrosa.

Six géosites spectaculaires

Vous partez ainsi à la découverte de six géosites, quatre étant situés dans les Alpes de Haute Provence, et deux en Italie.

Pénitents Les Mées ©CD04/T.Reboul-Kaleo
Pénitents Les Mées ©CD04/T.Reboul-Kaleo

 

  • La Dalle aux ammonites à Digne-les-Bains, daté d’environ 200 millions d’années, ce site regroupe près de 1550 ammonites réparties sur environ 320 m.
  • Les Siréniens à Castellane, ce géosite propose une promenade de 4 km aller-retour à la découverte des restes fossilisés des siréniens, des ancêtres des lamantins.
  • Le Sentier des Pénitents Les Mées, sont issus de l’érosion du poudingue, dégageant ces falaises coniques à la silhouette évocatrice.
  • Le belvédère d’Esclangon à La Robine-sur-Galabre, ce site offre un panorama exceptionnel sur le Vélodrome, qui est le fruit de modelages successifs des reliefs alpins depuis près de 50 millions d’années.
  • La Grotte de Bossea à Frabosa Soprana (Italie), la Grotte de Bossea se distingue par ses importantes dimensions, par les nombreux torrents et précipices qu’elle dissimule, et par son extraordinaire caractère scientifique et naturel.
  • Le Rio Crosio à Cherasco (Italie), le passage de petits cours d’eau (les rii) sur la plaine de Cherasco a formé de nombreuses vallées qui possèdent des environnements uniques et des microclimats favorisant la cohabitation atypique d’espèces végétales.

Vous êtes dans un espace protégé

La réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence est un espace protégé.

Elle est gérée depuis juillet 2014 par le Département qui assure des missions de surveillance du territoire (de police de l’environnement), de suivi continu du patrimoine naturel, de connaissances scientifiques, et de travaux, à la fois de conservation physique du patrimoine géologique et pour assurer l’ouverture de certains sites au public.

Une partie des sites géologiques aménagés pour le projet l’Aventure géologique appartiennent à ce territoire protégé. Il y est dès lors interdit de dégrader ou de collecter minéraux et fossiles.

Vélodrome d'Esclangon ©AD04-Globeblogueurs
Vélodrome d’Esclangon ©AD04-Globeblogueurs

Parcourez les richesses

Explorez les richesses patrimoniales, culturelles et naturelles des Alpes de Haute Provence jusqu’à la Province de Cunéo.

Du parcours contemplatif au sportif, du culturel à l’imaginaire… avec 18 circuits de découverte, il y en a pour tous les goûts.

 

Les grès d'Annot ©AD04-Teddy Verneuil
Les grès d’Annot ©AD04-Teddy Verneuil

 

Apprenez l’histoire géologique des Alpes

Un film d’animation de trois minutes, visionnable sur le site internet, vous conte l’incroyable histoire de la formation géologique des Alpes.

Vous trouverez aussi de nombreuses fiches détaillées ainsi que la frise chronologique pour se repérer dans l’espace et dans le temps.

Pour aller plus loin

 

 

 

 

Téléchargez l’application Aventure géologique

L’Aventure géologique est un formidable voyage à la découverte des grands paysages des Alpes du Sud.

Grace à l’application mobile, vivez une expérience ludique en famille autour de l’histoire géologique du massif.

  • 3 jeux qui permettent d’apprendre en s’amusant : les géologues en herbe mènent l’enquête !
  • 22 géosites qui retracent l’histoire des Alpes du Sud : visionnez les séquences en réalité virtuelle ou en réalité augmentée pour une immersion dans les paysages originels.
  • 18 circuits de découverte qui explorent les richesses du territoire au travers de 7 thématiques différentes pour découvrir l’ADN des Alpes de Haute Provence.

Pour une expérience complète

  1. Visitez le site internet pour préparer votre voyage : www. aventuregeologique.com
  2. Téléchargez l’application pour vivre l’aventure une fois sur place

 

Dalle aux ammonites Digne-les-Bains ©AD04-Globeblogueurs
Dalle aux ammonites Digne-les-Bains ©AD04-Globeblogueurs

logo Interreg Alcotra

Pin It on Pinterest