Village de Saint-Martin-de-BrômesVillage de Saint-Martin-de-Brômes

Saint-Martin-de-Brômes

Découvrir > Visites et Découvertes > Villages et Cités de Caractère > Saint-Martin-de-Brômes

Saint-Martin-de-Brômes est un village du Verdon au pied du plateau de Valensole. Jean Giono ne s’y trompait pas en surnommant Saint-Martin-de-Brômes « le renard pelotonné ».

Saint-Martin-de-Brômes

Le village de 627 habitants est situé à 360 m d’altitude. Il s’étend au pied de la colline du Castelleras, à la confluence du Colostre et du Pontet. Il est surplombé par la tour de l’horloge et l’église Saint-Martin. Pour y parvenir, il faut longer les gorges du Colostre qui offrent de magnifiques paysages.

La présence gallo-romaine est attestée par la découverte d’oppidums et d’une borne milliaire datant de l’empereur Carus. Saint-Martin fut longtemps un fief de la famille des Castellane.

Village de Saint-Martin-de-Brômes

Un patrimoine particulièrement riche à Saint-Martin-de-Brômes

L’église Saint-Martin, construite entre les XII et XIVème siècles est classée Monument Historique. Elle doit sa particularité aux magnifiques peintures murales d’Esprit Michel Gibelin, élève de Cézanne, racontant la vie de Saint Martin.

Boniface de Castellane a fait bâtir la tour de l’horloge au XIIIème siècle. C’est une tour de guet, qui domine la vallée du Colostre. Elle servait également à stocker l’impôt seigneurial.

Quand au musée, c’est l’un des plus petits musées de France. Situé au rez de chaussée de la tour, il abrite en particulier la borne milliaire et un sarcophage gallo-romain du IVème siècle.

Un patrimoine vernaculaire important

La fontaine sur la place Arsène Burle rafraîchit le centre du village. Datée de 1845, composée d’un bassin circulaire construit en grandes pierres galbées, posées de chant et jointoyées.
Elle alimente, par un petit canal à ciel ouvert, un lavoir qui date de 1910. La restauration de ce lavoir a obtenu le prix des rubans du patrimoine pour la qualité du travail effectué.

Les porches de la grand rue offrent des linteaux millésimés ou ornés de signes maçonniques.

Tour et église du village de Saint-Martin-de-Brômes

 

Manifestations à Saint-Martin-de-Brômes

  • Le manteau de Brômes : festival de théâtre amateur, écrit, mis en scène et joué par les habitants du village. Chaque année en mai, pendant 3 jours,
  • Visites de la tour, du musée et de l’église en haute saison (juin à septembre),
  • Accueil d’un spectacle « Poètes des Hautes terres », dans la cour de l’ancienne école, fin juin,
  • Brocante du 14 juillet,
  • Le festival « Côté cour » : festival de troupes amateur de la région. 4 à 5 jours en juillet, dans la cour de l’ancienne école,
  • Fête du village début Août : manèges, bals populaires, concours de boules, repas associatifs sur la place du village… Feu d’artifice (tiré en novembre en cas de sécheresse),
  • Fête de la Saint-Martin : animations, marché artisanal, reconstitution du partage du manteau, repas associatif ; en novembre,
  • Marché de Noël en décembre,
  • Pastorale de Noël : réécrit chaque année, ce spectacle de rue raconte l’arrivée (iconoclaste) de Jésus à St Martin, le 24 décembre.

La fontaine de Saint-Martin de Brômes

Produits du terroir et artisanat

  • La Safra’nerie : production de miel de safran, et promenades avec des ânes,
  • Epicerie traiteur de la fontaine,
  • Confitures « Les délices d’Epicure »,
  • Bar le Jocianna,
  • Les ruches de la tour.

Marché

  • Le marché provençal se tient le vendredi matin en haute saison.

 

Pour aller plus loin

Office de tourisme de Gréoux-les-Bains www.greoux-les-bains.com

Mairie de Saint-Martin-de-Brômes : www.saint-martin-de-bromes.fr

Idées de randonnées : Promenade de Buffe-Arnaud : www.rando-alpes-haute-provence.fr/trek/327773-Promenade-de-Buffe-Arnaud

 

 

Visiter également les autres villages et cités de caractère du département.

Pin It on Pinterest