herbes aromatiquesherbes aromatiques

Herbes de Provence

Déguster > Produits du terroir > Herbes de Provence

Les Herbes de Provence

Les Herbes de Provence ont obtenu le Label Rouge en 2003.

Les plantes les plus aromatiques ont été sélectionnées et mises en culture afin d’obtenir la qualité supérieure du produit (teneur en huiles essentielles, qualités organoleptiques, couleur, etc.) et des caractéristiques aromatiques analogiques à celles des plantes poussant à l’état sauvage.

Elles exhalent l’odeur des terres ensoleillées du Sud-est.

Par ses couleurs allant du vert cendré pour le thym au vert olive pour l’origan, le mélange déploie toute sa palette des teintes subtiles de la Méditerranée. Par sa texture soigneusement élaborée et son goût inimitable, c’est la cigale qui chante toute l’année.

Le Thym de Provence

Le Thym de Provence bénéficie de l’Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2018.

Ce thym (appelé « farigoule » en Provence) est riche en polyphénols, aux arômes puissants caractéristiques de la garrigue provençale. Utilisé traditionnellement dans la cuisine méditerranéenne, il est aussi utile en phytothérapie pour ses nombreuses vertus.

On le trouve principalement en feuilles ou en bouquets secs qui exhalent ses arômes. La plante se caractérise par un arôme et un goût puissant et piquant comparé aux autres thyms dits “doux”.

L’aire de production du Thym de Provence s’étend sur 5 départements de Provence Alpes Côte d’Azur. La culture du thym, en plein champ ou en milieu naturel, nécessite un véritable savoir-faire. Celui-ci se base sur la conservation de la fraîcheur et les arômes du produit et fait appel à un procédé de séchage ou de mise en surgélation rapide après récolte.

 

herbes de provence

 

Pour aller plus loin

Association interprofessionnelle des herbes de Provence : www.herbes-de-provence.org

Pin It on Pinterest