Films tournés dans le département

Films tournés dans le département

Une quarantaine de films ont été tournés dans les Alpes de Haute-Provence.

Le premier en 1924, Les Misérables par le réalisateur Henri Fescourt, a été tourné à Digne.
En 1982, Robert Hossein tournera lui aussi sa version de l’oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables, à Digne-les-Bains, avec Lino Ventura, Michel Bouquet, Jean Carmet, Evelyne Bouix.

Il faut dire que dans l’oeuvre de Victor Hugo, Monseigneur Myriel, l’évèque bon et charitable qui aide Jean Valjean, est l’évèque de Digne.

Après la guerre, dès 1946 les tournages reprennent dans le département. En 1951, René Clément tourne Jeux interdits, dans la plaine qui sépare Moustiers Ste Marie d’Aiguines, et qui deviendra avec le barrage de Ste Croix de Verdon, le lac de Ste Croix en 1970.

En 1953, une partie du film Le salaire de la peur, est tourné par Henri-Georges Clouzot dans le Verdon.

En 1960, Jean Giono réalise le film Crésus avec Fernandel, Paul Preboist, Rene Genin, Rellys, à Manosque et à Gréoux-les-Bains.

En 1973, Claude Bernard-Aubert tourne à Lurs, L’affaire Dominici, qui reconstitue l’affaire judiciaire qui s’est déroulée en 1952. Le rôle de Gaston Dominici, l’accusé du triple meurtre est joué par Jean Gabin. Victor Lanoux, Paul Crauchet, Gérard Depardieu, sont aussi dans la distribution.

En 1984, Patrice Leconte tourne Les spécialistes dans les vertigineuses Gorges du Verdon, avec Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau et Christiane Jean.

Un autre roman de Jean Giono, Le Hussard sur le toit, est mis en scène cette fois par Jean-Paul Rappeneau, en 1995. Ce film avec Olivier Martinez, Juliette Binoche, Laura Marinoni, Paul Chevillard est tourné notamment sur les toits de Manosque.

En 2006, le premier épisode de la série Camping Paradis, réalisé par Didier Albert, avec Laurent Ournac, Agnès Soral, a été tourné à Montagnac Montpezat dans le Verdon.

En 2009, Nicole Garcia a tourné dans le Verdon Un balcon sur la mer, avec Jean Dujardin et Marie-Josée Croze.

L'écrivain Pierre Magnan en visite à ForcalquierSix films ont été tiré de l’oeuvre de Pierre Magnan, et plusieurs ont été tournés dans les Alpes de Haute-Provence, patrie de l’auteur :

  • La Maison Assassinée réalisée par Georges Lautner, avec Patrick Bruel, a été tournée en 1988, à Forcalquier, des scènes ont été tournées au Château de Sauvan, d’autres dans les Rochers des Mourres.
  • Les Courriers de la Mort et Le Sang des Atrides, réalisés par Philomène Esposito pour France 3, ont été tournés en 2006 et 2010 dans les régions de Digne-les-Bains et de Forcalquier.
  • Le Tombeau d’Hélios, suite des aventures du Commissaire Laviolette, tourné par Bruno Gantillon pour France 3, a été filmé en partie à Manosque au début de l’année 2011.

En 2015, Nicole Garcia et Marion Cotillard dans les Alpes de Haute-Provence. La réalisatrice a posé ses caméras dans le Verdon à Moustiers Sainte Marie, sur le Plateau de Valensole et à Céreste en Haute Provence Luberon, pour son dernier long métrage « Mal de pierres », dont l’héroïne est interprétée par Marion Cotillard.

Le film Mal de pierres de Nicole Garcia a été sélectionné en compétition officielle du 69ème Festival International du Film de Cannes (2016) !

De nombreux autres films ou publicités ont été tournés dans les Alpes de Haute-Provence. Les paysages ont inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs. Vous aussi, laissez vous séduire !

Pour en savoir plus sur les films tournés dans le département

Logo CFASAu sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Commission du Film des Alpes du Sud (CFAS) intervient sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, dans le sud de la France pour apporter aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel un soutien en matière d’accueil de tournages.

Commission du Film des Alpes du Sud (CFAS)

Mot(s) clé(s) associé(s):