Agneau de Sisteron

Agneau de Sisteron

C’est dans les parcours reculés et en élevage extensif que les bergers mènent les troupeaux pâturer à loisir l’herbe de prairies de la Crau jusqu’aux hauts parcours alpins.

Nul ne peut imaginer un paysage de Haute-Provence sans le berger et son troupeau de moutons.

Cette qualité d’élevage confère à l’agneau de Sisteron ses caractéristiques : agneau jeune, à la viande claire, d’une douceur et d’une tendreté exceptionnelles.

Aussi appelé agneau César, l’agneau de Sisteron est exclusivement issu de races rustiques locales (Merinos d’Arles, Mourerous, et Préalpes du Sud).

L’agneau de Sisteron bénéficie du fameux Label Rouge attestant d’une qualité supérieure en terme de production et de goût, depuis 1995 et d’une IGP (Indication géographique protégée) depuis 2007.

Fête de l’Agneau de Sisteron

La Fête de l’agneau de Sisteron a lieu chaque année en mai.

Renseignements

Association César
www.agneaudesisteron.fr

Bovins

Plus haut, dans les alpages de Seyne-les-Alpes ou de la Vallée de l’Ubaye, les élevages traditionnels de bovins nourris dans les pâturages d’herbes aux mille senteurs, vous garantiront une viande saine et succulente.

Charcuteries, conserves et plats

La tradition de la charcuterie s’est perpétuée au travers des ateliers de fabrication qui produisent salaisons, pâtés et spécialités dont la caillette à l’ail et le pâté truffé.

Vous trouverez également des producteurs de foie gras ainsi que des éleveurs d’escargots. De nombreux artisans vous proposeront des spécialités à base de viande de mouton dont le fumeton et le pâté de foie d’agneau.

La recette reine étant celle des pieds et paquets, originaire de Sisteron, exclusivement réalisée à partir d’agneau, ce plat digne des rois, François 1er s’en délecta de passage à Sisteron en 1516, ne vous laissera sûrement pas indifférent !

Mot(s) clé(s) associé(s):