basses gorges du Verdonbasses gorges du Verdon

Les Basses Gorges du Verdon

Les Basses Gorges du Verdon

Dans les pas du gardien de l’ancien canal du Verdon

Dans les pas du gardien de l’ancien canal du Verdon, vous traverserez les Basses Gorges du Verdon. Sans être aussi majestueuses que leurs grandes sœurs en amont, elles valent le détour.  Elles sont également remarquables pour les paysages rencontrés et la biodiversité qu’elles accueillent.

Basses Gorges du Verdon

Cette randonnée utilise une partie de l’ancien sentier du garde-canal, qui était autrefois chargé de l’entretien du canal du Verdon. Vous randonnerez dans les Basses Gorges du Verdon en balcon au dessus du lac, avant de monter à la chapelle Sainte-Maxime puis de traverser le plateau de Male Soque.

Territoire du Parc naturel régional du Verdon, les Basses Gorges du Verdon sont protégées dans le cadre de Natura 2000 et sont aussi un Espace naturel sensible départemental qui a été aménagé en 2014. De nombreuses activités humaines (randonnées, sports d’eau vives, escalade) cohabitent avec ce patrimoine naturel remarquable. Un sentier réhabilité chemine le long de l’ancien canal du Verdon.

Plusieurs ouvrages spectaculaires tels qu’escaliers et passerelles sont dressés et permettent donc de franchir les falaises dominant le lac.

Basses Gorges du Verdon ©AD04-Thibaut Vergoz

Journée

Quinson

Pensez-y !

Prévoir également une lampe de poche pour la traversée du tunnel. Si vous souhaitez faire la randonnée avec de jeunes enfants, il faut absolument un accompagnant (passages sur le bord de l’ancien canal). Les chiens sont interdits même en laisse. 

Les tunnels du canal qui accueillent des chauves-souris sont fermés au public afin de protéger leur hibernation et leur reproduction. Interdiction formelle de descendre dans les tunnels afin de ne pas déranger les colonies de chauves souris rares et protégées.

Il est à noter que cet itinéraire traverse l’Espace Naturel Sensible des Pénitents des Basses Gorges du Verdon (espace protégé) et il est classé au titre de Natura 2000.

A visiter également

En complément de votre randonnée, découvrez aussi le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Il se situe tout proche du départ de cette randonnée, à l’entrée du village de Quinson.

 

Pour aller plus loin

Renseignement auprès de l’Office de tourisme de Quinson : www.quinson.fr

Le descriptif de la randonnée : www.rando-alpes-haute-provence.fr/trek/189044-Basses-gorges-du-Verdon—sentier-du-garde-canal

D’autres idées de randonnées dans les Alpes de Haute Provence.

Pin It on Pinterest