Sports de neige et de glace

Sports de neige et de glace

Raquettes

Les adeptes de la randonnée pédestre hivernale, chaussés de raquettes à neige, sont de plus en plus nombreux dans les Alpes de Haute-Provence.
Cette pratique est possible à partir des sites de ski de fond et des stations de ski alpin. Des accompagnateurs en montagne ayant acquis une spécialisation « raquettes à neige » proposent à leurs clients des itinéraires inédits, pour observer la faune et la flore, qu’ils parcourent en toute sécurité et avec un grand respect de l’environnement. La cohabitation des promeneurs à raquettes et des skieurs de fond se fait facilement avec un peu de compréhension. Une occasion exceptionnelle de prendre un grand bol d’air en famille.

Chiens de traîneau

La pratique de la randonnée hivernale à l’aide de chiens de traîneau s’est beaucoup développée depuis une douzaine d’années dans les Alpes de Haute-Provence, en particulier au départ du site de La-Colle-Saint-Michel, dans le merveilleux environnement des plateaux de Champlatte et du Courradour.
Les amateurs trouveront aussi leur bonheur sur le site d’Annot-Colle Basse et en vallée de l’Ubaye dans le vallon qui conduit au lac des Sagnes. Deux pistes de ski de fond régulièrement tracées sont accessibles aux chiens de traîneau : l’une à La-Colle-Saint-Michel et l’autre à Annot, moyennant un droit d’entrée.

Randonnée nordique

ski nordique en Ubaye Sports de neige et de glaceLe relief et l’enneigement des Alpes de Haute-Provence font de cette région un lieu exceptionnel pour la randonnée nordique.
On recense plus de 1 000 km d’itinéraires éblouissants. Les balades se font à la journée ou sur 2 jours maximum.
Les massifs les plus appropriés sont le Haut-Verdon, le Val d’Allos, la Vallée de la Blanche, le Massif des Monges, les Hautes Vallées de l’Ubaye et la Montagne de Lure.
Certaines randonnées sont intégralement panoramiques, sur de longues et larges crêtes pour le plus grand bonheur des yeux. Toutes les balades se déroulent dans une ambiance dépaysante, parfois étrange, qui vous emmène « ailleurs » loin des villes et loin des routes.

Randonnée alpine

La pratique de la randonnée alpine est très active dans les Hautes Vallées de l’Ubaye et sur les sommets de 3 000 m qui dominent le Val d’Allos.
En Ubaye, les points de départ les plus connus et les plus fréquentés sont les petits villages de Maurin-Maljasset et de Fouillouse, avec leurs trois refuges confortables à la cuisine soignée. Dans le Val d’Allos, de nombreuses balades à la journée sont possibles aux environs de Villars-Colmars, Colmars-les-Alpes, de Val d’Allos.
Autour du célèbre lac d’Allos, en plein coeur du Parc National du Mercantour, d’extraordinaires parcours offrent de splendides panoramas sur les Alpes du Sud.

Cascade de glace

En hiver, lorsque l’eau des rivières se fige, elle forme de véritables cascades de glace aux formes étranges.
Les bruyantes cascades estivales deviennent alors silencieuses et le miroitement de la glace est aussi séduisant que la légèreté de la poudreuse.
Chaussé de crampons, équipé de piolets, de broches à glace, d’un baudrier et d’un casque, l’escalade de ces murs scintillants s’entreprend sous la responsabilité d’un guide de haute montagne.

Parapente

Un ciel bleu, une aérologie calme et des paysages enneigés, toutes les conditions sont réunies pour un inoubliable baptême en parapente ou en aile delta.
Du sommet des montagnes au bas des vallées, le moniteur guidera votre descente, skis aux pieds pour de merveilleuses sensations. De nombreuses stations de l’Ubaye, de la Blanche, et du Val d’Allos proposent des stages d’initiation ou des baptêmes.

Motoneige

En fin d’après-midi, lorsque les pistes sont fermées, redécouvrez les stations de ski sous un autre angle. Enfourchez une motoneige, seul ou avec un coéquipier et partez à l’assaut de la montagne redevenue vierge. De pistes en vallons et goulets, la motoneige permet d’avaler les pentes les plus abruptes, dans la poudreuse fraîche vers des espaces inaccessibles à ski. Moyen de découverte ou simple moyen de locomotion, le scooter des neiges permet aussi d’aller dîner dans un restaurant d’altitude avec à la clé une superbe balade sous les étoiles.

Rechercher les professionnels de la neige




Mot(s) clé(s) associé(s):