Sports nautiques sur les lacs

Sports nautiques sur les lacs

D’immenses étendues d’eau bleue et verte reflètent le soleil et des paysages uniques et vous invitent à découvrir une forme attrayante de la voile et des sports nautiques, sur plus de 6000 hectares de lacs et de plans d’eau sur le Verdon, l’Ubaye et la Durance.

La beauté des sites, des températures clémentes toute l’année, une eau douce et pure et un régime de vent adapté à toutes les formes de pratique de sports nautiques, qu’elles soient de loisirs ou sportives, sont autant d’incitations pour hisser la voile, se baigner ou faire une randonnée nautique.

Chaque lac a son charme et ses plaisirs. De la découverte à la pratique sportive confirmée, de la promenade à la compétition, chacun peut trouver une activité à sa mesure dans un cadre ensoleillé. « Ici l’eau est d’or, et les enfants, le vent et le soleil sont rois ».

Recherchez les professionnels




Les activités des sports nautiques

L’Optimist
Un bâteau sûr et sécurisant particulièrement adapté à l’enseignement aux enfants de 6 à 13 ans.

Le dériveurSports nautiques sur les lacs : Nautisme dans les Alpes de Haute-Provence
En solitaire ou à deux, pour les adolescents et les adultes, bas sur l’eau et vif à la barre, il est idéal pour la promenade rapide et pour l’inititation à la voile.

La planche à voile
Pour tous les âges, en toute sécurité. Débutant, mordu de vitesse ou adepte de randonnée, la planche à voile est adaptée à tous les plaisirs.

Le fun
Dérivé de la planche à voile (planche plus courte et proflée pour le slalom, la vitesse ou les vagues), il requiert des conditions de vent plus fort pour sa pratique. Idéal pour les mordus de vitesse.

Sports nautiques sur les lacs : Nautisme dans les Alpes de Haute-ProvenceLe catamaran
Rapide, facile à mettre en oeuvre, sensations garanties. Cette activité est en plein développement notamment sur le lac de Sainte-Croix.

Le bâteau collectif et le quillard
En toute sécurité, dans un climat de convivialité, le bâteau collectif (la caravelle) et le quillard vous permettent de vous préparer au raid, à la randonnée nautique et à la navigation en mer. Des écoles françaises de voile sont à votre disposition pour des stages d’initiation et de perfectionnement.

La randonnée nautique
Si vous rêvez d’aventure, les Basses Gorges du Verdon au départ des lacs de Montpezat, Quison ou Esparron, vous offrent des itinéraires nautiques remarquables dans un cadre naturel sauvage à préserver. Le support idéal est le canoë déponté que vous pouvez trouver chez les prestataires nautiques sur chaque lac, et qui vous proposeront des formules libres ou accompagnés.

L’avironSports nautiques sur les lacs : Nautisme dans les Alpes de Haute-Provence

Considéré comme un des sports les plus complets, l’aviron existe également dans le département : l’équipe nationale belge venait même, à une époque, s’entraîner sur le lac de Castillon. En solitaire ou en skiff, à deux, quatre ou huit rameurs sur yolette, apprendre à ramer avec plaisir est possible dans les clubs nautiques d’Esparron et de Sainte-Croix du Verdon.

Le ski nautique

Deux lacs sont autorisés à la pratique du ski nautique dans les Alpes de Haute-Provence : le lac de Serre-Ponçon et une partie du lac de Castillon, dans l’anse de Tourron à Saint-Julien du Verdon. Actuellement, le club motonautique de Castillon vous offre la possibilité de vous initier ou de vous perfectionner dans un site exceptionnel à la naissance des Gorges du Verdon, entre montagnes verdoyantes et à l’abri du mistral. Un plan d’eau idéal pour glisser à la limite de l’adhérence, et au maximum de vos possibilités. Alors laissez vous glisser de plaisir.

Pour tous les niveaux
Des écoles d’initiation, des stages collectifs d’été, des stages en week-end ou des cours particuliers.

Des facilités de pratique
Des prêts de matériel avec un grand choix et des garanties de qualité et de sécurité.

Des facilités de mise à l’eau
Du petit dépannage en outillage, petit accastillage et prêt d’accessoires. Des possibilités de rangement de matériel, avec en particulier des parkings dériveurs, rateliers à planche à voile, voileries et casiers de rangement.

Des animations
Une animation sur les bases nautiques est proposée régulièrement, par exemple :

  • épreuves promotionnelles réservées aux non licenciés ;
  • épreuves sur un parcours à étapes ;
  • épreuves d’endurance ;
  • sorties collectives sur des parcours variés, translac, raid dans des parties méconnues, etc.

Des services complémentaires :

  • stationnement des voitures ;
  • vestiaires ;
  • coin pique-nique ;
  • salle abritée en cas de mauvais temps, etc.

Et pour ceux qui le désirent, des plages très agréables permettront de se baigner en famille ou entre amis.

Brochure Baignades et loisirs au fil de l’eau

Baignades et loisirs au fil de l'eau

Visualiser la brochure Baignades et loisirs au fil de l’eau
sur calameo
Télécharger la brochure Baignades et loisirs au fil de l’eau
(format pdf – 3 mo)

Mot(s) clé(s) associé(s):