Sports d’eau vive

Sports d’eau vive

En matière de sport d’eau vive, les Alpes de Haute-Provence bénéficient d’une hydrographie particulière aux régions de montagne. Le Verdon, l’Ubaye, le Var, la chaîne des cinq lacs du Verdon … offrent des supports exceptionnels pour la pratique des sports d’eau vive, dont la notoriété nationale, et internationale s’accroît au fil des années.

Les activités d’eau vive, y bénéficient en outre d’un potentiel humain et d’une animation favorable à leur essor. Une dizaine d’associations et une vingtaine de sociétés privées contribuent au développement de la pratique sportive et à la diffusion des loisirs touristiques d’eau vive.

Rechercher les prestataires des sports d’eau vive




Les différentes disciplines dans le département

Canoë, kayak

Sports d'eau vive : Kayak dans les Alpes de Haute-ProvenceLe canoë, d’origine nord-américaine, et le kayak d’origine esquimaude sont de petites embarcations propulsées et manoeuvrées à la pagaie. Dans un canoë, on est à genoux, et c’est avec une pagaie simple que l’on progresse en pagayant toujours du même coté. Dans un kayak, on est assis et on utilise une pagaie double qui permet de se propulser par un appui alternatif à droite et et à gauche. Les kayaks et les canoës existent en version individuelle et biplaces. Ils peuvent être ouverts ou pontés et sont utilisés en eau plate comme en eau vive.

Le canoë gonflableSports d'eau vive : Canoe gonflable dans les Alpes de Haute-Provence

Ressemblant à un canoë biplace ouvert de randonnée, cette embarcation permet de descendre les rivières de difficultés moyennes. C’est un excellent moyen de découvrir l’eau vive en toute sécurité, au sein d’une structure organisée.

 

Le rafting

Sports d'eau vive : Rafting dans les Alpes de Haute-ProvenceLe rafting, nous vient des Etats-Unis, et consiste à descendre de grosses rivières dans des “boudins gonflables” conduits à la pagaie et/ou à l’aviron.
Ces embarcations peuvent transporter de 5 à 8 personnes, quelquefois plus et sont toujours dirigées par un barreur.
L’intérêt fondamental de ce mode de navigation est la possiblité d’accéder à l’eau vive et au gros volume sans formation préalable. Cette activité ne se pratique qu’au sein de structures organisées.

La nage en eau viveSports d'eau vive : Nage en eau vive dans les Alpes de Haute-Provence

La nage en eau vive appelée à tort hydrospeed est une activité récente en Europe. Le nageur équipé de palmes et d’une combinaison intégrale et renforcée descend les rivières protégé par un flotteur-bouclier. C’est un excellent outil pédagogique pour accéder à l’eau vive.

 

Le floating

Sports d'eau vive : Floating dans les Alpes de Haute-ProvenceCette activité est pratiquée essentiellement dans le Verdon, elle permet à l’aide d’un sac à dos gonflable de descendre la rivière en se laissant flotter les pieds en avant. Ne se pratique qu’au sein d’une structure organisée.

 

 

 

Les différentes formes de pratiques des sports d’eau vive

Le loisir et le tourisme

La découverte, la randonnée nautique

Sports d'eau vive : Randonnée nautique dans les Alpes de Haute-ProvenceC’est une randonnée sur un parcours accessible à tous, seul ou en groupe, permettant de découvrir des sites spectaculaires ou inaccessibles, à son propre rythme. L’embarcation est considérée essentiellement comme un moyen de déplacement et de découverte. La navigation ne présente généralement aucune difficulté et se pratique sur des parties de rivière en eau courante ou sur des lacs.
Il s’agit de naviguer à sa propre cadence, au gré de ses fantaisies pour découvrir et observer un milieu naturel, une région, son folklore et pour goûter à d’autres activités : pêcher, bivouaquer, photographier, se distraire en famille ou entre amis.
Dans cette forme de pratique on recherche l’agrément au lieu de l’effort, la tranquillité au lieu du risque.
Ces randonnées peuvent durer d’une demi-journée à plusieurs jours. Les pratiquants occasionnels trouveront sur place du matériel adapté auprès des loueurs installés aux abords des plans d’eau. Certains d’entres-eux assurent éventuellement le transport du retour et proposent quelquefois des animateurs pour encadrer ces randonnées.

L’initiation, les écoles

Sports d'eau vive : école de sports d'eaux vives dans les Alpes de Haute-ProvenceIl s’agit là d’apprendre la pratique d’une activité : canoë-kayak, ou nage en eau vive en s’inscrivant dans un club – initiation et perfectionnement, compétition…

L’aventure

Dans cette pratique plus sportive, ce sont les sensations qui sont privilégiées. Elle comporte de l’imprévu, une liberté d’improvisation, une dose d’émotion forte qui favorise le contact avec la nature.
En canoë ou en kayak, les parcours choisis doivent correspondre aux niveaux des pratiquants. Descendre des rivières difficiles dans des conditions de sécurité optimales exige certaines compétences et un matériel particulier.
Pour les sportifs occasionnels, l’aventure existe aussi. En canoë gonflable, en raft, en nage en eau vive, en floating ou bien encore en tubing la descente de rivières plus difficiles est aussi possible. Elle s’adresse à un public amateur d’action, ayant une bonne condition physique, mais pas obligatoirement une expérience de l’eau vive.

Les structures

Les activités d’eau vive peuvent être des pratiques solitaires. Cependant des structures d’accueil existent pour vous faire découvrir les plaisirs de l’eau vive, vous initier aux différentes techniques de navigation. Elles offrent toutes sortes de prestations : du baptême en eau vive au séjour tout compris, le temps d’un week-end ou d’un stage prolongé, en passant par la simple location de matériel. Un choix pour tous les âges, tous les niveaux, toutes les envies.

Les sociétés commerciales

Sports d'eau vive : Structure commerciale de sports d'eaux vives dans les Alpes de Haute ProvenceElles assurent des prestations et des services dans toutes les activités d’eau vive pour des particuliers non rattachés à une structure. Le prix de la prestation comprend, en règle générale le prêt complet du matériel, le transport sur les sites, et l’encadrement. Ces sociétés proposent toutes les disciplines et toutes les formes de pratique. Les activités sont encadrées par des professionnels de l’eau vive diplômés et compétents.

Réglementation des sports d’eau vive

 

Mot(s) clé(s) associé(s):