Musée de préhistoire des gorges du Verdon à QuinsonMusée de préhistoire des gorges du Verdon à Quinson

Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Découvrir > Visites et Découvertes > Musées > Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est implanté à Quinson, à proximité des célèbres Gorges du Verdon. Un musée retraçant les grandes étapes de l’aventure humaine en Provence.

Conçu par l’architecte anglais Norman Foster et inauguré en 2001, l’un des plus grands musées de préhistoire d’Europe présente les découvertes archéologiques réalisées dans les grottes du Verdon qui témoignent de 400 000 ans de vie préhistorique.

A l’entrée du musée, un mammouth, un rhinocéros laineux, un renne, un mégacéros ainsi qu’un tigre à dents de sabre vous accueillent ! De quoi se mettre dans le bain !

Le Préhistosite des gorges du Verdon présente cinq habitats préhistoriques reconstitués, un jardin néolithique et des animations. Vous y apprendrez avec un médiateur à faire du feu sans allumette, à tailler du silex et bien d’autres choses.

Enfin, pour compléter votre exploration, ne manquez pas la randonnée accompagnée à la grotte de la Baume Bonne.

Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon
50 ans de recherches archéologiques

Henry de Lumley, Jean Courtin et Charles Lagrand, chercheurs au CNRS, conduisent des fouilles dans le Verdon avant la construction des barrages et la création du lac de Sainte-Croix.

Ces recherches menées par les plus grands spécialistes ont permis d’établir la présence d’hommes dans la région dés le Paléolithique. Mais c’est la période du Néolithique qui nous a légué le plus de traces.

De nombreuses grottes ou abris sous roche surplombant le cours de la rivière ont été occupés par l’homme. On trouve de nombreux poinçons d’os, céramiques, meules à ocre qui attestent de sa présence.

La grotte de la Baume Bonne est la plus étonnante car elle présente plusieurs niveaux d’occupation successifs, notamment quantité d’ossements d’animaux : bouquetins, chevaux, castors, qui permettent de mieux connaître le climat de ces périodes.

Tous ces témoignages fragiles de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres, accompagnés de reconstitutions de leurs activités, sont présentés au Musée.

 

La préhistoire à portée de main

Le parcours de visite alterne des scènes de la vie quotidienne reconstituées grandeur nature, la présentation de pièces archéologiques originales exceptionnelles ainsi que des animations interactives multimédias.

Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon

La grotte de la Baume Bonne

La grotte de la Baume Bonne, site majeur de la Préhistoire européenne classé monument historique, témoigne de la présence de l’Homme dans le Verdon depuis 400 000 ans.

Pour y accéder en partant du Musée, un sentier longe le Verdon, serpente ensuite dans la garrigue des plateaux calcaires, plonge dans les gorges jusqu’à la grotte de la Baume Bonne.

Un médiateur du Musée vous accompagnera pour une visite guidée.

 

Le Préhistosite des gorges du Verdon

Le Préhistosite des gorges du Verdon présente à 500 mètres du musée cinq habitats préhistoriques reconstitués, un jardin néolithique et des animations.

Cinq habitats et un dolmen restitués grandeur nature d’après des données archéologiques et selon des techniques de construction traditionnelles. Ces habitats et leur environnement permettent une immersion idéale dans la Préhistoire.

Dans un espace végétalisé, le parcours de visite propose également plusieurs points d’informations sur les habitats et l’environnement préhistoriques.

Accompagné d’un médiateur du musée et sur réservation, vous pourrez apprendre à faire du feu sans allumette, vous initier à la taille du silex, tirer à l’arc ou encore lancer une sagaie au propulseur. Des activités à vivre en groupes ou en famille, à destination des enfants comme des adultes !

préhistosite ©CD04 C Joly

Journée de la Préhistoire : tous les ans, 3ème week end de juillet

Vous ferez de nombreuses découvertes durant cette Journée de la Préhistoire :

  • la métallurgie du fer,
  • l’arbre généalogique de l’homme,
  • la taille d’outils en silex,
  • les céramiques tournées et modelées,
  • la parure, le tissage la fabrication de feu sans allumette,
  • le tir à l’arc, le lancer de sagaie au propulseur, …

Pour en savoir plus

logo label tourisme & handicapIl est labellisé « Tourisme et handicap » et Qualité Tourisme.

Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan à QUINSON
Logo Qualité tourismeTél : 04 92 74 09 59
www.museeprehistoire.com

Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon

Pin It on Pinterest