Les utilisations de la lavande

Alambic dans les utilisations de la lavandeUne fois récoltée, les utilisations de la lavande sont nombreuses, dont notamment la production d’huile essentielle. Il existe aujourd’hui deux modes de distillation de la lavande.

La distillation traditionnelle : la récolte doit subir un temps de séchage, avant distillation, afin de perdre l’excès d’eau. Un préfanage d’environ un ou deux jours est indispensable pour la lavande fine, il évite de modifier la qualité des huiles essentielles qui sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries. On fait circuler un courant de vapeur d’eau dans la lavande coupée et bien tassée (temps de distillation relativement court 30 à 45 min).

La distillation en « vert broyé » : depuis 1990 elle s’est développée pour améliorer la productivité de la récolte. Sitôt cueilli, le végétal est haché à l’aide d’une ensileuse et il est placé au fur et à mesure, sans séchage préalable, dans un caisson mobile de distillation qui sera directement monté sur chaudière. Le fait de distiller broyé modifiant la qualité, cette technique n’est pas adaptée pour obtenir une huile essentielle de lavande aux normes AOC. De façon générale, les huiles obtenues par cette méthode ont une odeur plus verte, peu appréciée des parfumeur.

Les propriétés et les utilisations de la lavande

Miel de lavande

L’huile essentielle de lavande est bien sûr utilisée en parfumerie, mais se retrouve également dans toute sorte de produits. En cosmétique elle est très appréciée, tout comme en aromathérapie, pour ses vertus apaisantes.

En médecine, elle est reconnue comme étant un puissant antiseptique, désinfectante, cicatrisante. On lui attribue également des propriétés antimites et antipoux, et est recommandée pour combattre l’anxiété l’insomnie, la nervosité, les rhumatismes et les infections des voies respiratoires.

Elle est aussi utilisée en gastronomie, on produit par exemple du miel de lavande, très prisé. Cette petite plante odorante est une vraie mine d’or, et c’est pour cela qu’elle est autant appréciée.

Recherchez des produits autour de la lavande




Autres pages sur le sujet