Les festivals

Les festivals

Les Escapades à Château-Arnoux – début juillet

Dans un amphithéâtre de verdure du XVIème siècle, ce festival propose concerts de musiques actuelles où se côtoient variétés, rock, blues, rap.
www.valdedurance-tourisme.com

Les Nuits de la Citadelle à Sisteron – Juillet-Août

Nuits de théâtre, de danse et de musique, l’association « Arts, Théâtre et Monuments » organise des spectacles de qualité, avec, en toile de fond, le rempart imposant de la Citadelle des Comtes de Provence.
www.nuitsdelacitadelle.fr

Le Festival des enfants du jazz à Barcelonnette – Juillet

Pendant quinze jours des stagiaires venus de la France entière viennent apprendre la musique jazz avec des artistes en résidence de la génération montante du jazz : cours, brass band, animations de rue, concerts en public… Un programme riche d’expérience pour tous ces jeunes, sui se termine en beauté : des rencontres inédites (« Master- class ») avec les artistes invités du festival, pour des échanges sur la musique et la vie professionnelle du jazz.
www.barcelonnette.com

Cooksound Festival 04  à Forcalquier – juillet

Festival en plein air avec une thématique mélangeant trois domaines artistiques : la musique, la gastronomie et le cinéma. A lieu chaque été au couvent des cordeliers à Forcalquier depuis 2011.
www.cooksound.com

Rencontres musicales de Haute-Provence, au Prieuré de Salagon – Août

Des musiciens, tous engagés dans une carrière internationale, se retrouvent à Forcalquier, vivent et travaillent ensemble pendant quinze jours dans une atmosphère dynamique et conviviale d’approfondissement et de détente et offrent cinq soirs de concerts de musique de chambre.
www.rmhp.fr

Les riches heures musicales de Simiane-la-Rotonde – Août

Ce festival international de musique ancienne propose des concerts de musique de chambre vocale ou instrumentale à la Rotonde, tour médiévale de la fin du XIIème siècle. Ornée de douze niches surmontées d’une coupole nervurée, la salle romane du premier étage offre une acoustique exceptionnelle propice aux concerts.
www.festival-simiane.com

Les Fêtes latino-méxicaines de Barcelonnette – Août

Dans les Alpes du Sud, la vallée de l’Ubaye, vallée de la nature, de culture et d’aventure, est marquée à jamais d’une empreinte indélébile : l’émigration de la moitié de sa population vers le Mexique, entre 1812 et 1950. Cette aventure unique en Europe, extraordinaire par son ampleur, insolite par les traces qu’elle laisse, est ancrée dans la mémoire de chacun des Ubayens. Il reste désormais des liens indéfectibles entre l’Ubaye, vallée des Alpes du Sud, et ce pays lointain, de l’autre côté de l’Atlantique.
Les Fêtes latino-mexicaines célèbrent ces liens avec le Mexique, et plus encore avec ces pays d’Amérique latine, dont l’Ubaye se sent proche. Envahissant les rues de Barcelonnette, elles fêtent la musique de l’Amérique latine, aux rythmes balancés et enivrants ; la samba brésilienne, le tango argentin, la salsa de Cuba, les mariachis mexicains…spectacle et dépaysement assurés !
www.barcelonnette.com

Retrouvez toutes les autres fêtes et manifestations dans l’agenda

> Agenda des manifestations