Huile d’olive

Huile d’olive

L’olivier, arbre symbole du Sud se plaît dans les Alpes de Haute-Provence, où l’on rencontre des arbres plusieurs fois centenaires.

De Manosque à Oraison, du Pays de Forcalquier au Mées, on le retrouve en limite au Nord de Sisteron et rarement au dessus de 800 m. Vous le verrez également dans le Verdon jusqu’à Entrevaux.

Depuis 6000 ans l’huile d’olive nous aide à mieux vivre. Sur votre table, la cuisine à l’huile d’olive permet de mijoter de jolis festins à l’accent des parfums de Haute-Provence.

De la tapenade, à l’anchoïade, elle sert et agrémente de nombreuses recettes et remplace le beurre. La « pompe de Noël », l’aïoli, les fromages de chèvre, conservés dans un pot d’huile d’olive, sont excellents en hiver.

Les huiles d’olive de Haute-Provence sont particulièrement fruitées. Elles tiennent cette qualité d’un terroir propice à l’assemblage traditionnel, issue d’une variété : l’aglandau. Cette huile exprime des arômes spécifiques : artichaut, pomme, herbe coupée, qui d’un vallon à l’autre la caractérisent !

Huile d’olive de Haute-Provence

« En Provence, on appelle l’olivier par son prénom, parce qu’il fait partie de la famille »

Les oliviers de Haute-Provence principalement constitués de la variété Aglandau, produisent une huile qui se caractérise par un fruité vert, ce qui signifie dans le langage des initiés qu’elle dégage des parfums d’artichaut, d’herbe verte, de poire, etc.

De couleur verte soutenue et d’une saveur onctueuse, elle est dite de grand caractère et marque fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants. L’ensemble de ces caractéristiques combiné au savoir-faire des mouliniers a permis l’obtention d’une Appellation d’origine contrôlée en 1999.

Fête

La Fête départementale de l’Olivier a lieu chaque année le jeudi de l’Ascension.

Renseignements

Syndicat AOC Huile d’olive de Haute-Provence
www.aochuiledolive-hauteprovence.com

Mot(s) clé(s) associé(s):