Haute-Provence/Luberon

Haute-Provence/Luberon

Le regard se promène des Alpes à la Méditerranée. Il croise des bourgades millénaires telles que Forcalquier, Digne-les-Bains, Manosque ou Sisteron aux pierres pétries par le soleil, nichées au milieu des houles de champs de blé ou de lavande, et des garrigues façonnées par les couleurs et les senteurs de mille plantes odorantes.

Plus au Nord, des falaises spectaculaires bataillent avec une nature sublime. Terre de contrastes, de diversité, révélée par une luminosité exceptionnelle où « celui qui », sportif, contemplatif, solitaire ou en famille, « voudra entrer dans ces territoires heureux trouvera les portes ouvertes » (Jean Giono).

Découvertes culturelles en Haute-Provence/Luberon

Forcalquier

Au Pays de Forcalquier, chaque pierre atteste de la présence millénaire de l’homme. Tracé antique de la voie domitienne, villages perchés d’origine médiévale, chapelles et églises romanes, châteaux campagnards et fermes opulentes.

Du Prieuré de Salagon, siège du Musée départemental ethnologique, à celui de Ganagobie, de la Rotonde de Simiane au Château de Sauvan, partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel !
Les anciennes cités médiévales des vallées de la Durance et de la Bléone ont du caractère : Sisteron et sa célébre citadelle, bâtie sur une clue, reste la porte de la Provence au Nord ; Manosque est posée telle un galet dans la Vallée de la Durance ; Digne-les-Bains, cité thermale, dresse son campanile sur fond de montagnes.

C’est le pays des écrivains : Jean Giono, Paul Arène, Maria Borrely, Pierre Magnan, René Frégni…

Loisirs et sports de plein air

AuthonPartir pour une balade de quelques heures ou une randonnée de plusieurs jours est une expérience que l’on n’oublie pas.
Dans les senteurs d’une terre provençale baignée de lumière, à pied, à cheval, à vélo ou à VTT, vous découvrirez, quelle que soit la saison, un riche patrimoine bâti : églises romanes, fermes en pierre, cabanes de bergers, etc.
Les conditions aérologiques sont exceptionnelles pour la pratique du vol à voile. Du baptême en planeur à la compétition de haut niveau.
Les Championnats du monde ont eu lieu dans les Alpes de Haute-Provence en 1997.

Les lacs et les plans d’eau sont aménagés pour la baignade et la pratique de jeux nautiques.

En hiver, à une heure de Marseille, la station de Lure offre un domaine de ski alpin d’une dizaine de kilomètres. Idéal pour un apprentissage en douceur.
A Valbelle, sur la pente Nord de la Montagne de Lure ou à Fontbelle, aux portes du Massif des Monges, on peut faire de belles randonnées à ski nordique et à raquettes.

Parc naturel régional du Luberon

Parc naturel régional du LubéronEntre les Alpes et la plaine du Vaucluse, le Luberon étire sa silhouette arrondie et veille sur la Provence.

La douceur du climat, l’harmonie des paysages et la richesse de la flore en font un pays à part.

Ici chaque muret révèle l’attachement de l’homme à cette terre.

Au Néolithique, les hommes habitaient déjà à l’abri des rochers blancs du Luberon. Puis, guerriers, marchands et voyageurs ont parcouru la Voie Domitienne, la plus ancienne route de France, qui traversait le pays. Et toujours les agriculteurs ont développé une agriculture variée : vergers, céréales et moutons.

Depuis 1977, c’est ce terroir où il fait bon vivre que le Parc naturel régional du Luberon protège et met en valeur, un territoire de 155 000 hectares.
Les actions sont menées dans le respect des lieux et des traditions locales : réouvertures de sentiers, réhabilitation de l’habitat, protection des espèces menacées, etc.

Contact

Logo Parc naturel régional du Lubéron

Parc Naturel Régional du Luberon

www.parcduluberon.fr

Un nouveau territoire d’itinérance

Alpes de Haute-Provence et Province de Cuneo (Italie).

Nouveau territoire d'itinérance Alpes de Haute-Provence et Province de Cuneo (Italie).

Découvrez ce nouveau territoire aux paysages très variés vous séduira quelle que soit la saison !