Grands lacs

Véritable « or bleu » de Provence que ces grands lacs qui proposent avec le lac de Serre-Ponçon au nord et les lacs d’Esparron de Verdon, de Quinson, de Sainte Croix du Verdon et de Castillon au sud, plus de 6000 ha de retenues d’eaux.

 

Le lac de Castillon du Verdon

C’est le premier barrage du Verdon. Les travaux débutèrent en 1924 et furent terminés après guerre. Dans un site exceptionnel, au milieu des montagnes verdoyantes, il s’étend à l’abri du mistral sur environ 8 km pour une superficie de 500 ha.

Le lac de Castillon comprend un petit périmètre dans la partie sud du lac, au niveau de Demandolx qui est réservé à la Marine Nationale (donc interdit à la navigation pour le public). Son rôle premier d’irrigation des zones agricoles ne l’a pas empêché d’attirer de plus en plus de touristes qui souhaitent profiter du cadre exceptionnel offert par le lac de Castillon.

Activités nautiques

Les touristes peuvent également pratiquer toute sorte d’activités proposées aux bases nautiques de Saint-Julien du Verdon et de Saint-André les Alpes. Ces bases nautiques sont équipées pour le canoë, le kayak, la planche à voile, le pédalo, la randonnée nautique, le ski nautique et le farniente (baignade surveillée).
Il existe également de nombreux sentiers de randonnées pédestres aux alentours du lac.

Le lac de Sainte-Croix du Verdon

lacs : Le lac de Sainte-Croix de VerdonMis en chantier en 1970, après de longues années d’études, le barrage de Sainte-Croix dans le département des Alpes de Haute-Provence retient les eaux du Verdon pour créer le second lac artificiel de France par sa superficie : 2 200 hectares s’étalant sur une longueur de 12 km et 2 km de largeur moyenne.

Cet immense réservoir de 767 millions de m3 a pour vocation première la production d’énergie électrique, mail il permet également l’alimentation en eau des grandes villes de la côte méditerranéenne, l’irrigation des terres agricoles de Provence et sert de point d’écopage pour les canadairs. Ce « nouveau pays » a contribué largement au développement des activités de tourisme et de loisirs dans la région. Devenu le paradis des amateurs de sports nautiques, il attire chaque année sur les berges des milliers de touristes de toutes nationalités.

Mais il ne faut pas oublier que la mise en eau de ce magnifique plan d’eau a entraîné la perte d’une vallée fertile et l’exode de toute une population agricole et sédentaire. En effet, une trentaine de fermes, dont 22 sur la commune de Sainte-Croix-du-Verdon, furent détruites, ainsi que le village des Salle-sur-Verdon situé dans le département du Var. Un nouveau village fût reconstruit au-dessus de la côte de la retenue. Il a fallu aussi rétablir 25 km de routes et créer 2 ponts dont le plus spectaculaire se situe juste à l’amont du barrage de Sainte-Croix-du-Verdon.

Visite virtuelle

Visite virtuelle du lac

Le lac de Quinson

lacs : lac de quinsonD’une superficie de 160 ha, il s’étale sur environ 11 km de longueur. Formé de gorges étroites et sauvages, il est pratiquement inaccessible hormis quelques cuvettes aux pentes douces qui en font le paradis des campings.

Situé au sud du département, il offre des vues magnifiques notamment avec les gorges qui sont accessibles près des villages de Montagnac-Montpezat et de Saint-Laurent-du-Verdon.
Activités nautiques

La base nautique de Quinson permet la pratique de multiples activités comme la planche à voile, le pédalo, le canoë-kayak, (renseignements auprès des bases nautiques et loueurs de matériel). La baignade est surveillée. La navigation à moteur autre qu’électrique est interdite.

Le lac d’Esparron de Verdon

lacs : Le lac d'Esparron de VerdonLe lac d’Esparron, d’une superficie de 328 ha, constitue l’un des plus sauvages du Verdon avec ses multiples calanques et falaises, ses eaux turquoise, ses gorges. Les deux larges cuvettes qui composent le lac permettent d’alimenter en eau domestique et agricole 116 communes dont Marseille, Toulon et Aix-en-Provence.

Aux abords du lac, le village d’Esparron de Verdon, perché sur la roche, offre un point de vue imprenable sur la vallée et le lac. Il est le point de départ idéal pour découvrir le Verdon, avec des villes comme Gréoux-les-Bains et Moustiers-Sainte-Marie à proximité.

Activités nautiques

Les équipements aménagés autour du lac permettent la pratique d’activités nautiques telles que le pédalo, l’aviron, la voile, le canoë-kayak, le bateau électrique et bien sûr la baignade.

En Ubaye, le lac de Serre Ponçon

lacs : lac de serre ponçonLe grand bleu dans un écrin de montagne

À 780 m d’altitude, le lac est entouré de montagnes qui flirtent avec les 3 000 m. La zone du lac située dans les Alpes de Haute-Provence présente une côte plus découpée, avec des falaises escarpées, rappelant parfois le littoral Corse.

Des villages pittoresques cernent le lac comme Saint-Vincent-les-Forts, qui domine le lac à 1280 m d’altitude. Destiné à la maîtrise des crues de l’impétueuse Durance, à la production d’énergie électrique et à l’irrigation des terres, cette retenue artificielle est la plus grande d’Europe avec ses 3000 ha et ses 1,2 milliard de m3 d’eau.

Activités nautiques sur les lacs

La pratique d’activités nautique est favorisée par le climat provençal et la qualité des équipements. Plusieurs disciplines peuvent ainsi cohabiter : la baignade, le pédalo, la voile, la pêche, le ski nautique, etc.

Rechercher les professionnels d’activités

Mot(s) clé(s) associé(s):