Fêtes du terroir

Fêtes du terroir

La fête de la truffe – Février

Cette fête propose des démonstrations de « cavage » par des chiens truffiers, un traditionnel concours de « brouillades » à la truffe, et différentes animations.

La fête de l’agneau Pascal à Digne les Bains – Avril

Démonstration de tonte, démonstration de chiens de bergers, marché paysan, dégustation d’agneau grillé sont les principales animations qui ponctuent cette journée conviviale.
www.ot-dignelesbains.fr

La fête du fromage à Banon – Mai

Sous la trilogie vin, pain, fromage, cette manifestation accueille toujours de nombreux visiteurs. Le concours du meilleur Banon (petit chèvre enfermé dans une feuille de châtaignier) permet au public de donner son avis sur la qualité des produits.
www.village-banon.fr

La fête de la Saint Fortunat à Annot – Mai

Durant cette fête patronale, les Bravadiers d’Annot défilent dans les costumes de l’armée napoléonienne. Accompagnés de la fanfare, sapeurs, canonniers, fantassins et cantinières défilent dans les rues moyenâgeuses du village.
www.annot.com

La fête départementale de l’Olivier – Mai

Un espace oléicole proposera des démonstrations de taille, de trituration des olives avec des minis moulins, des dégustations, un marché aux saveurs, des animations pour les enfants et pour finir, l’intronisation par la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier.
www.aochuiledolive-hauteprovence.com

La fête de la transhumance à Riez – Juin

Pour la montée dans les alpages, près de deux mille moutons traversent le village, accompagnés du groupe folklorique local. C’est aussi l’occasion de faire revivre les traditions et de faire découvrir les produits du terroir.
www.ville-riez.fr

La fête de la lavande à Valensole – Juillet

Au cœur même des plateaux de culture, cette fête met en avant les divers aspects de la lavande. Sur la promenade ombragée du village, exposants et producteurs proposent toute la journée des animations, ventes d’huiles essentielles et de produits surprenants, visite de champs ou encore de distilleries aux sons des groupes folkloriques et des senteurs de la plus provençale des fleurs.
www.valensole.fr

Fête de l’abricot à L’Escale – Juillet

À L’Escale, a lieu la fête de l’abricot avec la traditionnelle vente organisée par les arboriculteurs de la SICA. Marché artisanal, vide grenier, repas, animation…
www.valdedurance-tourisme.com

La fête du blé à Riez – Août

Démonstration d’attelage, fabrication et cuisson du pain, chiens de berger au travail, tracteurs et batteuses, promenades à poneys, exposition de matériels anciens, « Lou mas d’ou pastré », fabrication de cordages, démonstration de distillation…
www.ville-riez.fr

Le corso de la lavande à Digne-les-Bains – Août

Cinq jours de fête pour tous avec deux défilés de chars décorés et parfumés à la lavande animés par des majorettes et de musiciens venus de toute l’Europe.
www.cdf-dignelesbains.fr

La fête des moissons à Selonnet – Août

Renouer avec les traditions du passé à travers une journée rurale conviviale. Exposition de vieux outils, fabrication d’une corde à l’ancienne, démonstration d’enjavelage, démonstration d’une faucheuse d’antan, passage d’une lieuse, transport des gerbes sur un traîneau tiré par des chevaux du pays, foulage, battage avec une batteuse des années 1 930, telles sont les diverses animations qui se dérouleront durant toute la journée.
www.chabanon-selonnet.com

La Fête de la châtaigne à Revest-du-Bion – Octobre

Revest-du-Bion accueille chaque année les amoureux du goût de l’authentique et des produits du terroir. C’est plus de 10 000 visiteurs qui se sont retrouvés en 2 009 pour ramasser les châtaignes dans les vergers et déguster les châtaignes grillées. Sans compter ceux qui préféraient les consommer sous d’autres formes de préparation : Gâteaux, pains, confitures, boissons.
www.fetedelachataigne.com

Retrouvez toutes les autres fêtes et manifestations dans l’agenda

> Agenda des manifestations