Escalade

Escalade

La pratique de l’escalade est possible tout au long de l’année grâce à l’ensoleillement privilégié des Alpes de Haute-Provence.

600 voies sont ouvertes sur les parois de Haute-Provence, pour tous les niveaux de difficulté, dont certaines peuvent atteindre 300m.

Les falaises du Mercantour réclameront un peu plus d’agilité mais une centaine située à Méolans-Revel reste accessible à tous.

Les parois du Verdon

Les parois du Verdon s’offrent aux amateurs d’escalade tout au long de l’année.
Les connaisseurs diront « beau caillou et belle grimpe » de ces voies ascensionnelles quasiment dépourvues de végétation et parées de reliefs calcaires sculptés.

Plusieurs niveaux de difficultés existent sur les 1500 voies possibles de 20 à 300 mètres.
« Le 6e élément », « Poker à 5 as » ou encore « Le chant des soleils » n’ont pas levé tous leurs secrets.

Nidification des Vautours Fauves dans les Gorges du Verdon

Depuis plusieurs années, la Ligue pour la protection des oiseaux, le club d’escalade Lei Lagramusas et le Parc naturel régional du Verdon participent à l’information et la sensibilisation des grimpeurs en rapport avec la nidification des Vautours fauves et du Faucon pèlerin dans les Gorges du Verdon.
Ainsi chaque année, les voies passant à proximité des nids sont identifiées et des affichettes informatives sont installées au relais ou au sommet des voies.

Vous trouverez sur le site internet du Parc du Verdon la liste des voies sensibles pour la période de reproduction de ces oiseaux de falaises (de janvier à août ou de juin à août selon la proximité des nids). Pour la quiétude de la reproduction de ces grands rapaces, nous vous remercions donc de bien vouloir éviter de les emprunter pendant la période de sensibilité (couvaison jusqu’à l’envol des jeunes).

Océan de Calcaire à Annot

Le grès est à Annot ce que le calcaire est au Verdon. Qui plus est, de bonne qualité, remarqueront les spécialistes de l’escalade. Aux portes du Mercantour, les falaises peuvent atteindre une centaine de mètres de haut.

A trois kilomètres du village, des blocs d’environ 20 mètres de hauteur s’étendent sur une douzaine de kilomètres. Au total, près de 150 voies du 4C au 8C quadrillent cette île de grès dans un océan de calcaire.

Vidéo « La fabuleuse histoire des grès d’Annot »

Pratiquer l’escalade avec les professionnels




Brochure

Falaises, canyoning, via ferrataVisualiser la brochure falaises, escalade, canyon, via ferrata sur calaméo
Télécharger la brochure falaises, escalade, canyon, via ferrata (format pdf – 6000 ko)

Mot(s) clé(s) associé(s):