Chevaucher

Chevaucher

Le département des Alpes de Haute-Provence est un terrain idéal pour la pratique de l’équitation et de la randonnée. Riche de multiples facettes dans une nature protégée, le département propose 800 km de sentiers équestres balisés.

Vous qui venez sillonner ces montagnes secrètes et chaleureuses si chères à Giono, découvrir au détour d’un sentier le berger et son troupeau, bâter un âne de Provence qui suivra les marcheurs, vous former à la pratique de l’équitation et de la randonnée, respirer le thym ou la lavande, n’oubliez pas que ces richesses sont précieuses et fragiles. Merci de respecter toutes les règles de prudence, de courtoisie et de respect de l’homme, du cheval et de la nature.

Retrouver toutes les coordonnées des professionnels pour apprendre, randonner, et s’émerveiller !




Les itinéraires

« La Route Napoléon à cheval » labellisée « Grand Itinéraire Équestre »

L’itinéraire de la « Route Napoléon à cheval » est un itinéraire de randonnée équestre long de 360 km de chemins balisés et aménagés pour les cavaliers, reliant Grasse (Alpes-Maritimes) à Vizille (Isère).
Ce Grand Itinéraire Equestre traverse 4 départements (Alpes Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Isère).
Il est décrit dans un carto-guide et sur le site internet www.crte-de-provence.fr

Route Napoléon : vue de Digne les BainsL’itinéraire dans les Alpes de Haute-Provence, communes traversées :

Peyroules, La Garde, Castellane*, Senez, Barrême*, Chaudon-Norante*, Entrages, Digne-les-Bains*, Le Chaffaut St Jurson, Mallemoisson, Mirabeau, Malijai*, L’Escale, Volonne*, Château-Arnoux St Auban, Aubignosc, Peipin, Salignac, Entrepierres, Sisteron*

* : points d’étape de Napoléon en mars 1815 pour dormir ou se restaurer

Pour en savoir plus

« La Route du Hussard », « Le tour de Monges » et « Aux Sources du Verdon »

Ces itinéraires sont situés sur des secteurs du département aux paysages et aux reliefs variés et vous emmèneront à la découverte de paysages préservés, d’une faune et d’une flore d’une grande richesse. Chaque itinéraire est détaillé pour permettre aux cavaliers indépendants munis de carte IGN de parcourir ce circuit en toute liberté, de gîte en gîte. Par ailleurs il est également accessible aux cavaliers qui souhaitent être accompagnés par des professionnels.

En savoir plus sur « La Route du Hussard » à chevalchevaucher : Brochure cheval route du hussard
En savoir plus sur « Le tour des Monges » à cheval chevaucher : Brochure cheval tour des mongesEn savoir plus sur « Aux sources du Verdon » à cheval chevaucher : Brochure Route du Verdon

Brochures itinéraires Route du Hussard, Tour des Monges, Aux sources du Verdon et brochure générale à cheval

Chevaucher : Brochure Cheval dans les Alpes de Haute ProvenceVisualiser la brochure cheval sur calaméo

Télécharger la brochure cheval (format pdf – 9 mo)

chevaucher : Brochure Cheval tour des monges route du hussard sources du verdonVisualiser la brochure tour des Monges, route du Hussard sur calaméo

Télécharger la brochure tour des Monges, route du Hussard (format pdf – 16000 ko)

Pour en savoir plus

Comité départemental de tourisme équestre des Alpes de Haute-Provence

Amis cavaliers-randonneurs, si le département des Alpes de Haute-Provence a su vous charmer et que vous souhaitez vous laisser tenter par une inoubliable randonnée à cheval à travers de merveilleux paysages, n’oubliez pas que ce territoire de moyenne montagne peut parfois être confronté à certains aléas climatiques. Notez également que certains sentiers de randonnées du département peuvent s’adresser à des cavaliers et des chevaux expérimentés. Sachez enfin que les itinéraires proposés restent purement à titre indicatif. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information sur les itinéraires ou pour la préparation de votre randonnée.

Mot(s) clé(s) associé(s):