Au pays de la lavande

Au pays de la lavande, à PuimichelAu pays de la lavande, il existe une grande variété de paysages de par les variations morphologiques du territoire et l’histoire de la culture lavandicole.

La lavande-site : ce paysage se caractérise par la présence de plateaux ondulés, d’espaces ouverts, d’horizons grandioses soulignant courbes et ruptures des sols et des reliefs, de villages en balcon ou en fond de vallon, comme spectateurs attentifs de la campagne cultivée. Les plateaux d’Albion et de Valensole en sont de très bons exemples.

La lavande des hauteurs : on se trouve ici en présence de vallées perchées, de reliefs marqués, d’un climat rigoureux, de terres peu fertiles. La lavande y est celle des pionniers : elle est cultivée avec difficulté, mais présente une forte identité patrimoniale. On y trouve de parfaits exemples en pays Dignois.

La lavande-mosaïque : ce type de paysage est une zone de moyenne montagne sèche, les villages sont concentrés dans les vallées, proches de axes de circulation. Cette lavande à été implantée volontairement pour se mêles aux cultures traditionnelles de Haute-Provence (oliviers, vignes, plantes aromatiques, etc.). Les Baronnies illustrent très bien ce type de paysage.

Les routes de la lavande

Au pays de la Lavande à ValensoleLe plateau de Valensole est sans doute le lieu le plus emblématique relatif à la culture de la lavande. Pourtant il existe dans les Alpes de Haute-Provence de nombreux autres sites où vous pourrez découvrir cette plante au mille vertus.

N’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus lors de vos balades pour découvrir des endroits uniques et fabuleux cachés au pays de la lavande.

Aujourd’hui, les Routes de la Lavande s’ouvrent à vous des Alpes à la Provence, et vous entrainent, au fil des saisons, à la découverte d’un trésor emblématique de la Haute-Provence.

Du Vercors au Lubéron, de la Drôme au Verdon, des Hautes-Alpes aux Baronnies, elles vous racontent une histoire, une mémoire, un savoir-faire, une économie… et vous donnent à admirer de fabuleux paysages, marqués à jamais par cette « petite » plante de montagne certes éphémère, mais aux vertus magiques et dont la renommée, au cours des siècles, a fait le tour du monde.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller visiter le site Internet des Routes de la lavande.

La lavande en fête !

De nombreuses fêtes célèbrent la lavande durant la période de la récolte (juillet et août) :Au pays de la lavande : Corso de la lavande à Digne-les-bains

  • La fête de la lavande à Valensole ;
  • La lavande en fête à Esparron-du-Verdon ;
  • La fête de la lavande et du miel à Riez ;
  • Le corso de la lavande à Digne-les-Bains ;
  • La fête de la lavande à Barrême ;
  • La fête de la lavande à Thorame basse.

 Autres pages sur le sujet