Alpes Mercantour

Alpes Mercantour

« C’est une histoire de torrents, de forêts, de pâturages et de tout ce qui en découle, c’est-à-dire de scieries, d’élevage, de bergeries, d’artisanat fromager, de grandes veillées d’hiver, d’hommes qui parlent lentement, d’aigles, de marmottes, de chamois […]. Voilà l’histoire que la montagne vous raconte. »
Jean Giono

Les Alpes ont ici la chance d’être du Sud, conjuguant magnificence des pics, des lacs glaciaires et des hautes vallées avec un ciel d’un bleu intense et un soleil qui inonde de ses rayons bienfaisants des vallées empreintes d’histoire et encore préservées. Stations d’altitude, stations villages et parcours de randonnée combinent joies de la neige et plaisirs de la montagne d’été, dans les Alpes Mercantour.

 

Découvertes culturelles

villa dans les Alpes Mercantour

De retour du Mexique, les « Barcelonnettes » enrichis ont fait construire de superbes villas entourées de parcs aux abords de Barcelonnette et Jausiers. Le Musée de la Vallée à Barcelonnette est installé dans l’une d’elles.

Terre frontière pendant des siècles, l’Ubaye compte de nombreuses fortifications : Saint-Vincent-les-Forts, réaménagée par Vauban ; Tournoux construit au XIXème siècle ; Saint-Ours, ouvrage dû à Maginot. Jusqu’en 1713, Colmars-les-Alpes, ville française fortifiée, surveillait sa voisine, la cité de Val d’Allos – Le Village alors savoyarde.

À la fin du XVIIème siècle, Vauban lui-même ordonna la construction de deux forts supplémentaires à Colmars-les-Alpes. Les églises et chapelles rurales sont d’une sobriété émouvante. Notre-Dame-de-Valvert à Val d’Allos – Le Village est un bel exemple d’architecture romane alpine du XIIIème siècle. Les nombreux villages et hameaux abandonnés de la Vallée du Bès sont des sites charmants. Ils montrent l’importance de l’exode rural du XIXème siècle dans ce pays voué à l’élevage ovin. La Blanche Serre Ponçon, jusque dans les années 1930, exportait les mulets qu’elle produisait jusqu’en Espagne. Dominée par une citadelle réaménagée par Vauban, Seyne-les-Alpes conserve un patrimoine religieux intéressant.

Loisirs et sports de plein air

Les Alpes-Mercantour sont le domaine de la haute montagne. La pratique de l’alpinisme permet de gravir de beaux 3 000 mètres tels que le Brec du Chambeyron.

Partez en famille à la découverte de la faune et de la flore de montagne près des lacs d’altitude ou suivez le cours sinueux d’un ruisseau à VTT, partez à cheval au soleil couchant, ou offrez-vous une balade à dos d’âne.

L’Ubaye est une rivière idéale pour le rafting, le kayak et ses affluents pour le canyoning. Le Lac de Serre-Ponçon est voué aux baignades en famille et aux sports nautiques : planche à voile, voile, etc. Le parapente permet de survoler des sites exceptionnels.

Les sports d’hiver

montagne dans les Alpes MercantourLes sites de Larche et Saint-Paul-sur-Ubaye offrent de belles pistes de ski nordique aménagées pour la technique traditionnelle et le skating. Le site de ski nordique de Colmars-Ratery permet de superbes balades sur pistes tracées sous les mélèzes. Quant à celui de La-Colle-Saint-Michel, il offre des parcours de grande ampleur dans une ambiance très nordique. Enfin, le domaine du Col du Fanget offre la possibilité aux fondeurs d’accéder à un panorama saisissant sur les montagnes de Blanche Serre Ponçon.

Vallée de l’Ubaye

La Vallée de l’Ubaye compte deux stations de réputation internationale : Pra Loup et Le Sauze, ou la station familiale de Sainte-Anne.

 Val d’Allos

Le Val d’Allos compte deux stations, le Val d’Allos – Le Seignus et le Val d’Allos – La Foux reliée à Pra-Loup depuis 1 977 par « l’Espace Lumière » qui est  l’un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud.

 Vallée de Blanche Serre Ponçon

Les stations de Blanche Serre Ponçon sont des stations de ski familiales : Montclar, Chabanon-Selonnet, Grand-Puy dans un environnement préservé.

Parc national du Mercantour

Paysage des Alpes MercantourLe Parc national du Mercantour, espace montagnard par excellence, avec ses sommets à plus de 3 000 m d’altitude est un monde naturel qui s’ouvre à vous.

68 500 ha répartis entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence dont les Hautes Vallées de l’Ubaye et du Verdon, un territoire quasi inhabité par l’homme.
2 000 espèces de plantes, des centaines d’espèces animales et des paysages grandioses tels que celui du Lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe.

Seuls, ou avec les accompagnateurs du Parc national du Mercantour, partez à la découverte de fleurs délicates : l’ancolie des Alpes ou le sabot de Vénus, observez l’agilité du chamois sur les pentes rocheuses ou guettez la marmotte qui monte la garde.

Mais attention, toutes ces espèces sont protégées !

Contact

Logo du MercantourParc national du Mercantour
www.parc-mercantour.eu

Secteur Ubaye :
Tél : 04 92 81 21 31
(points info de Barcelonnette, du col de la Cayolle (été) et du col de Larche (été))

Secteur Haut-Verdon Val d’Allos :
Allos Tél : 04 92 83 02 81
(accueil dans les locaux de l’office de tourisme et au parking du lac d’Allos (été))
Colmars Tél : 04 92 83 41 92
(accueil dans les locaux de l’office de tourisme)

Un nouveau territoire d’itinérance

Alpes de Haute-Provence et Province de Cuneo (Italie).

Nouveau territoire d'itinérance Alpes de Haute-Provence et Province de Cuneo (Italie).

Découvrez ce nouveau territoire aux paysages très variés vous séduira quelle que soit la saison !